Musée et sites archéologiques

Le site archéologique de Kerkouane :
C’est l’un des sites archéologiques les plus précieux de Tunisie, car l’unique, jusqu’à nos jours, dont la fondation remonte à l’époque punique – peut-être au VIesiècle av. J-C. – et que les Romains n’ont pas reconstruit après l’annexion de l’Afrique à l’empire romain, nous léguant ainsi un espace urbain, celui d’une petite cité qui n’a pas encore été identifiée, typiquement punique


En savoir plus

Le site archéologique de Oued El Kssab
Parc archéologique de l’époque byzantine
les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir:
A trois kilomètres à l’ouest de la ville, les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir ont été creusées par des prisonniers ou des esclaves sous l’autorité des Carthaginois puis des Romains. Les blocs de pierre qui en étaient extraits étaient acheminés par mer vers Carthage, de l’autre côté du golfe de Tunis. Ils servirent à l’édification de la cité punique et à la construction du Colisée de Rome[réf. nécessaire], mais également à la construction des forts de la médina de Tunis. Ces carrières souterraines sont exploitées pendant près de 1 000 ans. Elles sont constituées de latomies, immenses cavernes à demi-obscures creusées en forme de pyramide, auxquelles on accédait par une étroite ouverture supérieure et dont certaines communiquaient entre elles par d’étroits passages. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les effondrements naturels ultérieurs, la visite du site est maintenant possible par de plus larges ouvertures latérales.
wikipedia

le fort de Kelibia : Cette citadelle a été construite au sommet d’un promontoire rocheux haut de 150 m qui domine le large sur le flanc nord – est du Cap Bon. Dans ses parties les plus anciennes, cette forteresse comporte des composantes romaines, mais l’essentiel de l’ouvrage a probablement été érigé vers le VXIe siècle. Il a, par la suite, subi plusieurs réaménagements.

 
En savoir plus
 
En savoir plus

Festivals :

  • Festival International du Film Amateur de Kélibia
  • Festival de l’épervier à El Haouaria

Un rendez-vous annuel qui retrace l’attachement des habitants de la ville, à cette tradition bien installée dans leur vie de tous les jours. Le programme de cette manifestation comporte l’organisation de spectacles d’animation retraçant la nature de la relation qui lie les habitants de Haouaria à l’épervier, baptisé prince
des cieux. A travers les démonstrations et les scènes de chasse, les visiteurs viendront se délecter de l’art de la volerie qui distingue les fauconniers du village. Un grand concours «d’esperveterie» (l’art d’apprivoiser les éperviers et de les dresser pour la chasse) désignera, comme chaque année, le meilleur fauconnier.

 

En savoir plus

Sites naturels :

 

    • Zembra (زمبرة ) est une île rocheuse située dans le nord-est du golfe de Tunis.
Située à une quinzaine de kilomètres de Sidi Daoud et à une cinquantaine de kilomètres du port de La Goulette, elle représente le prolongement naturel de lapéninsule du cap Bon. Sa superficie est de 389 hectares1. L’îlot de Zembretta, situé à environ cinq kilomètres à l’est, a une superficie de deux hectares.
Doté d’un écosystème spécifique et assez fragile, l’île de Zembra est classée par l’Unesco, depuis janvier 1977, comme aire protégée2. Le parc national qui regroupe les deux îles est créé par le décret présidentiel du 1er avril 19773.

 

  • Forêt de dar chichou
  • Jbel el Haouaria/ djebel Ettir
El Haouaria se trouve donc à l’extrémité du Cap Bon, c’est la ville tunisienne la plus proche de l’Italie. Alors que toute la pointe du Cap Bon se compose de grandes plaines agricoles, le cap lui-même est en fait une belle montagne, atteignant 370 m d’altitude environ. De là-haut, un magnifique panorama à 360° s’offre à nos yeux, nous dévoilant les plaines cultivées, le Cap Bon, la Méditerranée, et à l’Est l’île italienne de Pantelleria (à 85km). La Sicile Villes

En savoir plus

voisines :

El Haouaria :

A 6 km du gite du pêcheur, la ville d’el Haouaria offre les services multiple pour une petite ville : poste, banques, marché, kiosque à carburants, restaurants et deux petits hôtels Le jour du marché hebdomadaire c’est le vendredi.

Ville de Kelibia:

A 20 km du gite du pêcheur, la ville de Kelibia est considérée comme la troisième ville du cap bon après Nabeul et Hammamet,.
Elle offre toutes les commodité de vie et de loisirs. Elle est le chef-lieu d’une délégation et d’une municipalité comptant 43 209 habitants en 20041. Elle est par ailleurs un important port de pêche avec une production annuelle de 15 000 tonnes de divers produits de la mer, dont environ 15 % de la production tunisienne de poisson2 ; Kélibia est particulièrement spécialisée dans la pêche au lamparo
Liens utiles :Liens 1

Facebook

Likebox Slider Pro for WordPress